LES DISCIPLINES WESTERN VOUS INTÉRESSENT, JE PEUX VOUS LES FAIRE DÉCOUVRIR

ET VOUS AIDER À LES PRATIQUER. ENTRE AUTRE, VOICI QUELQUES UNES QUE J’APPRÉCIE ET PRATIQUE:


Trail :
Cette épreuve test la maniabilité du cheval à travers un parcours d’obstacles variés.
Le juge évalue la fluidité du parcours, l’aisance du cheval et la réponse aux aides du cavalier. Un parcours de Trail comporte obligatoirement ; un reculer dans un couloir matérialisé par des barres au sol ou cônes, le passage de barres au sol (minimum de 4) et un portail à ouvrir, franchir et fermer

Western Pleasure :
Les cavaliers concourent simultanément sur la piste de la carrière aux 3 allures, le pas (walk), le petit trot (jog) et le galop cadencé (lope).
Les chevaux sont jugés sur la qualité du mouvement avec des allures constantes sur des rênes longues. Des foulées flottantes et rasantes sont recherchées avec une action importante de l’arrière main.

Showmanship :
C’est une épreuve en main, où le concurrent mène son cheval au licol sur un parcours composé de pas, trot, cercle, reculer, pivot, arrêt. Le juge évalue l’habileté du concurrent à présenter et mettre en valeur son cheval sur un parcours (pattern) exécuté efficacement avec précision, fluidité et douceur.

Horsemanship :
C’est une épreuve individuelle où l’on juge les capacités du cavalier sur un parcours, composé de figures aux différentes allures avec des transitions précises.
Le juge évalue la position du cavalier, l’assiette et l’habileté à contrôler le cheval.

Western Riding :

Les concurrents suivent le tracé d’un parcours (pattern) choisi le jour du  concours, comprenant une barre au sol et une série de cônes ; entre lesquels ils doivent exécuter des changements de pieds au galop.
La notation est faite sur l’habileté du cheval à changer avec fluidité et précision les antérieurs et postérieurs simultanément.

Hunter Under Saddle :


(Similaire au Western Pleasure dans un cadre d’équitation anglaise). Les cavaliers concourent simultanément sur la piste au pas (walk), au trot (trot) et au galop (canter). Une tenue d’équitation classique est exigée (pantalon, bombe, veste, selle). De longues et rasantes foulées sont recherchées avec aisance et légèreté des mouvements tout en couvrant du terrain et allongeant la foulée.

X-trème race :
Epreuve en exterieur (qui peut aussi se dérouler en indoor). Le cavalier et son cheval doivent franchir toutes sortes de difficultés sur un parcours qui peut comporter de 10 à 25 obstacles de tous type! Un parcours fun et ludique chronométré! Sensations assurés !